Cinquième et avant dernier défi, lancé par Atlance, et non des moindres : écrire un texte comique absurde. A priori détendu du slip ? Ben non... Le comique, je me fracasse le ciboulot dessus depuis des mois, je m'y lime les dents à ronger comme un forcené le sujet sans atteindre la substantifique moelle de l'humour.
Pourtant, je connais les différents ressorts du comique : de mots, de situation, de caractère, de geste ; je vois très bien les genres d'humour : cruel, puéril, cassant, spirituel, humiliant, grivois...
Mais voilà : atteindre l'efficacité du stand up comique est un art difficile que je n'ai pas appris. Et je rame.
Bon. Il faut bien se lancer, alors soyez magnanimes...
L'étrange Noël de M. Manu
Alors que j'astiquais ma lampe, mon bon génie en jaillit et me proposa la jouissance de trois désirs.
Ce plaisir inattendu ne laissa pas de me surprendre et je pris un temps pour réfléchir en moi-même des opportunités qui s'offraient à moi en ce morose début de décembre.
Que souhaiter qui enjaillât mes jours ?
Les humains s'entretuaient, la planète se mourrait, la culture s'avilissait, et sur les ruines de l'esprit des Lumières, un coquelet autoproclamé chantre de l'avenir encourageait à coup de fibre optique un retour aux sources irresponsables du passé !
Ni une, ni deux, ni trois : mon voeu était trouvé ! En Dickens démiurgique, j'allais réinventer le Scrooge marxiste !
- Mon bon génie, commençai-je enfin devant le djinn bleu impatient qui se curait le nez, vous allez conduire notre président dans la decouverte du monde réel, passé, présent et à venir !
- Ah ! Non ! Pas lui ! Il est d'un ennui immortel !
- Génie, le tançai-je vertement, tu m'as promis trois voeux !
- Maître, repondit-il avec contrition, j'exaucerai donc vos volontés, mais sans grand plaisir...
- Allons, grand benêt, lui dis-je avec un sourire complice, qui a dit que vous ne pouviez pas vous amuser un peu avec le petit Emmanuel ?
Alors qu'un sourire sadique se dessinait sur sa grosse tête de Schtroumpf, je ressentis les premiers effets de mon souhait : un vif plaisir qui tenait autant de l'excitation que de la revanche.
Mon bon génie disparut.
***
- He Manu ! Tu montes ?
L'invite du géant bleu laissa le président sidéré.
Aux milieu des ors de l'Elysée, il devint pourpre comme les rideaux.
- Voyons, cher monsieur, quelle fantaisie vous est advenue pour vous sentir la permission de jouer les impromptus dans mon cabinet ?
Le Presisdent avait parlé.
Le bras du génie s'étira et choppa le précieux par l'arrière du calbutte avant de le coucher à plat ventre en travers du tapis volant.

YOU ARE READING
Défis et autres accidents heureux
RandomA l'occasion de mon 100ème abonné, j'ai proposé à ce nouveau venu de me lancer un défi. Il n'en fallait pas plus pour ouvrir un nouveau chemin vers d'autres possibles... Au rendez-vous : tout plein de textes brefs qui repoussent les limites de mon e...