A l'occasion de mon 100ème abonné, j'ai proposé à ce nouveau venu de me lancer un défi. Il n'en fallait pas plus pour ouvrir un nouveau chemin vers d'autres possibles...
Au rendez-vous : tout plein de textes brefs qui repoussent les limites de mon e...
Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Pour le fun, je vous mets ici un texte créé pour faire bosser mes élèves sur l'implicite et les stratégies d'explicitation du vocabulaire inconnu. :)
Kylian Mbappé éteignit le moteur de sa guimbarde et demeura quelques secondes à ratisser les environs d'un regard anxieux à travers le pare-brise. Aucun quidam ne semblait faire attention à lui, et il ouvrit la boîte à gants pour en sortir un postiche rasta surmonté d'un bonnet qui semblait abriter la plus grande partie des cheveux factices, puis il compléta son accoutrement avec une paire de binocles noirs pour dissimuler ses yeux. Il s'inspecta dans le rétroviseur intérieur : avec sa vieille Twingo, son jean délavé et son T-shirt trop grand, il était méconnaissable pour se rendre au marché.
Il délaissa son véhicule et commença sa traversée de la place. Une multitude de promeneurs y traînassaient chacun à son rythme sous un soleil printanier. Quand il s'aperçut que personne ne faisait attention à lui, il se détendit enfin, retrouvant le contentement de respirer à pleins poumons l'anonymat et la tranquillité. Autour de lui, des vieillards impuissants luttaient tant bien que mal contre la douce brise, le poids de leurs caddies ou les courants contraires de la populace. Des parents empressés couraient de stand en stand pour assurer leur approvisionnement dans les plus expéditifs délais. Enfin, des enfants sautillaient et fusaient en riant au milieu de tout cela.
Et ce fut ce qui perdit Kylian Mbappé.
Un ballon qui passa à vive allure devant lui réveilla ses réflexes professionnels et le démasqua devant une foule joyeuse qui l'encercla aussitôt pour demander autographes et selfies. À l'autre bout de la place, sous sa perruque rousse et sa large robe à fleurs, Beyoncé soupira de soulagement : personne ne l'avait vue se mettre à danser au son de la musique du stand de CD, et elle put s'éloigner incognito pour la suite de sa balade.