La Médisance

6.5K 424 8
                                    

Salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh.

Bismillah I rahmani I rahim.

D'après Abu Hurayrah : le Prophète Sallallahou 'Alayhi Wa Salam a dit :

"Savez-vous ce qu'est la médisance?"

Les compagnons dirent :
" Allah et Son prophète en savent plus que nous."

Il dit: "C'est le fait de parler de ton frère d'une façon qui ne lui plairait pas."

Certains demandèrent: " Qu'en penses-tu, si ce que tu dis de mon frère est vrai? "

Le prophète Sallallahou 'Alayhi Wa Salam répondit:
"Si ce que tu dis sur lui est vrai, tu te seras rendu coupable de médisance. Mais si ce que tu dis sur lui est faux, tu l'auras alors calomnié( bahattahu)."

At Tirmidhi rapporte dans ses Sunans d'après Ibn 3umar : le prophète Sallallahou 'Alayhi Wa Salam gravit les marches du minbar et [nous] interpella d'une voix retentissante :

" Ce message est adressé à tous ceux qui ont prononcé l'attestation de foi par la langue, mais sans que la foi n'atteigne encore leur cœur : ne causez pas de tort aux musulmans, ne vous moquez pas d'eux, et n'épiez pas leurs erreurs.
Quiconque épie les erreurs de son frère, verra Allah épier ses erreurs en retour.
Or quand Allah épie les erreurs de quelqu'un , Il dévoile alors ses péchés aux yeux des gens, même si celui-ci les a commis chez lui."

Le sens apparent du hadith: " C'est le fait de parler de ton frère d'une façon qui ne lui plairait pas.

Cependant , Al Hafidh Ibn Hajar a dit :


"Bien entendu , le fait de parler en mal d'une personne en sa présence est tout autant interdit, car cela fait partie de 'insulte et de l'injure."

La médisance de nos jours est devenu un loisir pour beaucoup de femmes, sauf celles qu'Allah a préservées par miséricorde. Notre devoir est de se soumettre à la législation de notre Seigneur.

Sache que certaines personnes pensent qu'il est permis de porter atteinte à l'honneur d'autrui si l'on ne dit que la vérité. Lorsqu'on leur interdit de le faire, ils répondent : " Nous ne disons que la vérité, nous n'avons pas menti à son sujet."

Or cela n'est rien d'autre que de la pure médisance, car la médisance est le fait de parler de son frère d'une manière qui ne lui plairait pas.

Al-Qahtani à dit dans sa Nuniyyah à propos de la médisance :

Ne t'occupe pas des défauts d'autrui en oubliant les tiens

Car tu auras alors commis deux erreurs.

[Tiré de Conseils aux femmes. musulmanes (Nasi7ati linnisa) de Umm 3abdillah al wadi3iya

Rappels Islamiques, Hadiths, Citations CoraniquesDonde viven las historias. Descúbrelo ahora