Nous sommes tous pris au piège dans une caverne, notre vécu, nos connaissances, ce que nous croyons être rationnel, véritable ou absolu ne sont qu'illusion. Toutes les choses sur les quels nous avons basés nos connaissances durant toutes ces années ne sont que mascarade, et pour cause la vérité possède un masque. Nous maquillons nous même la vérité de manière purement inconsciente, tel est le défaut ou la caractéristique de la race humaine. 
L'homme est prisonnier de ses jugement, de fausses idées reçus, de croyances.. et c'est à cause de ça qu'il s'empêche de vivre dans la vérité.
Car ce que nous croyons savoir est faux, notre rapport avec le réel est donc complètement erroné.

Nous sommes plongés dans une caverne qui symbolise notre enfermement, notre médiocrité notre impuissance et ce depuis notre tendre enfance. Autrement dit nous avons peu d'expérience de la vie nous sommes naïf, inconscients et blindés de fausses croyances . La caverne passe donc pour la vrai vie la vérité et le réel : on ne cherche pas plus loin on est heureux de se contenter de ce que l'on a.

Pour rendre l'image encore plus glauque Platon rajoute des marionnettistes projetant des ombres sur le mur faisant face aux prisonnier . Ils représentent les manipulateurs qui montre aux prisonnier ce qu'ils ont envie de leur faire croire.
Les marionnettistes peuvent être des hommes politiques ou des sophistes (faux philosophe qui enseignent l'art de manipuler par le langage)

La réalité est illusoire

L'allégorie de la caverne
Platon
  • quelque part
  • JoinedJuly 5, 2018



Story by Clara-AST
Apprivoise moi by clara-ast
Apprivoise moi
Cayle est une jeune adulte prête à tout pour évoluer dans sa quête d'elle même et élargir sa conscience. So...
2 Reading Lists