TW
Aujourd'hui, c'est le deuxième triste anniversaire de l'attentat terroriste qui a coûté la vie à monsieur Dominique Bernard.
C'est en ce 13 octobre 2025, que je souhaite, a ma petite échelle, aider à ce que cet événement terrible ne tombe pas dans l'oubli.
Le 13 octobre sera toujours, à mes yeux, une date que je ne pourrai plus trouver anodine. C'est un rappel que nous devrons toujours lutter contre l'horreur, pour la liberté d'instruction, pour la vie.
Aujourd'hui je pense à la cité scolaire Gambetta Carnot d'Arras. Cet établissement que j'ai fréquenté pendant 5 ans. Qui m'a vue grandir pendant les meilleures et les pires années de ma vie. Je repense régulièrement aux sirènes qui ont retenti il y a deux ans, pendant que j'étais en cours d'informatique, qui ont marqué un tournant pour tous mes professeurs et camarades. À ces heures d'angoisse, enfermés, a ne pas vraiment savoir, a espérer que le pire ne soit pas arrivé.
Mais si, c'est arrivé.
Et aujourd'hui nous ne pouvons plus que rendre hommage, ne pas oublier, que la vie est fragile, belle, et que nous devons la protéger, face aux horreurs du monde.
Aujourd'hui la cité scolaire a inauguré sa nouvelle esplanade rendant hommage à la vie. Et c'est ce qu'il faut retenir a mon sens : la vie plutôt que l'horreur.
Le beau gagnera.
À monsieur Bernard, et à tous les membres du personnel éducatifs victimes de ce que le monde a de plus terrible.
Peace
Marie