Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Titre original: Apocalypse Now Réalisateur: Francis Ford Coppola Acteurs principaux: Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall... Date de sortie: 26 septembre 1979 Durée: 2h33 Genre: Guerre Nationalité: Américain Synopsis: Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.
Je m'attaque ici à un véritable monument du cinéma de guerre, une énorme pierre dans l'édifice des classiques à voir avant de mourir, et je craint un peu que ma critique ne soit pas à la hauteur du film en lui-même. Je vais faire de mon mieux, sachant que j'ai dormi pendant certaines scènes car j'étais extrêmement fatiguée ce soir là!
Pour commencer, niveau réalisation, ce film est un chef-d'œuvre. Tout est empreint d'un réalisme hors du commun, les explosions au napalm sont plus vraies que nature et les nombreux cadavres peuplant les baies que les personnages longent en bateau nous rendent une image glaçante de cette guerre inhumaine (comme toute guerre) qu'était celle du Vietnam.
C'est d'ailleurs cette guerre qui va, à mes yeux, le plus marquer le cinéma américain. Un panel de film ont tournés sur le sujet, mais je pense qu'Apocalypse Now reste tout de même LA référence en la matière!
Ce film est très dur et nous plonge aux cœur des plus grandes atrocités infligées au peuple conquis pendant cette guerre (tout en sachant que c'est le Vietnam qui finira par la gagner). Il est dont extrêmement violent physiquement (villageois tués sans répit, cadavres absolument partout, membres mutilés, sacrifices...) mais également psychologiquement! En effet, on suit les mêmes personnages pendant un certain laps de temps, et on remarque que la pression de la guerre changé radicalement l'état de certains. Ils sont empreints soudainement d'une sorte de folie, due aux nerfs qui lâches face à toutes les atrocités auxquels ils font face. C'est, en fait, une véritable allégorie de la guerre!
Le film va crescendo dans l'horreur, pour finir sur un final magistral contenant un Marlon Brandon absolument génial, fou à lié et au personnage qui nous glace le sang. On retrouve également un Laurence Fishburne fœtus méconnaissable que je n'ai pas tout de suite reconnu!
La BO est tout simplement extraordinaire, entre "This is the end" par "The Doors" ou encore "La chevauchée des Valkyries" de "Wagner" (absolument mythique) et me donne des frissons!
(Cette scène est ouf)
Je déplore tout de même quelques longueurs, sinon ce film est un véritable chef-d'œuvre!